Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1959 : Un Recteur de l'éducation nationale à Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 10 Septembre 2017, 07:47am

Catégories : #Histoire scolaire

L'école Jules Ferry à Béthune

L'école Jules Ferry à Béthune

La rentrée des classes, c'était le 4 septembre à l'école Jules Ferry (notre photo) et dans les autres écoles élémentaires béthunoises. A la fin du mois de juin 1959, le Maire avait lui reçu les enseignants en présence du Recteur. Quelles étaient les raisons de cette réception ?

Henri Pad avait tenu à souligner l'importance que la Ville accordait à l'éducation des enfants. Il réaffirma son attachement aux principes de la laïcité de l'enseignement.

Le Recteur mettait en évidence l’importance de l'éducation nationale dans un pays en pleine expansion démographique. Pour lui, « le meilleur investissement, celui qui doit se trouver à la base de tous les autres est avant tout l'investissement intellectuel ». Il conforta les élus béthunois dans leur politique en faveur de la jeunesse et l'éducation. Et de citer le futur agrandissement du lycée et la création d'un centre de formation professionnelle.

Le Recteur terminait son allocation en affirmant sa foi en l'enseignement public qui « grâce à tous ses dévoués serviteurs qui lui assureront un avenir digne du passé de cette éducation nationale qui a fait la France et qui a formé la République ». Des paroles sans surprise qui ont conforté un peu plus l'action du Maire de Béthune dans ce domaine.

Arnaud WILLAY 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents