1967 : le premier jour du mois, mais un deuxième tour électoral à Béthune
L'actualité politique était chargée pour le 1er jour du mois d'octobre 1967. Les béthunois étaient appelés aux urnes pour le second tour des cantonales.
Les 14756 électeurs inscrits sur les listes électorales devaient élire le représentant du canton au conseil général (aujourd’hui Conseil départemental). Un canton qui comptait 16 autres communes d'Allouagne à Vieille Chapelle. Deux candidats s'étaient qualifiés à l'occasion du premier tour du 24 septembre : René Dhaisne et Edouard Carlier (notre photo).
René Dhaisne, 29 ans, Maire de Lacouture était professeur au lycée de Béthune. Le candidat d'Union démocrate souhaitait mener le combat en matière de logement social et dans le domaine de l'emploi en poursuivant l'industrialisation du territoire.
Le candidat communiste, Député et conseiller municipal de Béthune souhaitait assurer un emploi aux jeunes, instruire et donner un métier aux jeunes, assurer un logement à tous sans oublier de veiller à l'équipement du canton. Un programme dont certains thèmes restent 50 ans après cruellement d'actualité qui a convaincu la majorité des électeurs du canton.
Arnaud WILLAY
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article