1928, une bourse du travail à Béthune
Loin des fêtes de fin d'année que nous connaissons aujourd'hui, la fin du mois de novembre 1928 avait placé la question du travail au centre de l'actualité béthunoise. Une question évoquée lors du conseil municipal du 30 novembre 1928.
Et c'est le Maire Alexandre Ponnelle qui annonçait à l'assemblée délibérante l'institution d'une bourse du travail. Le règlement de cette bourse expliquait qu'elle avait pour objet de faciliter les transactions relatives à la main d’œuvre et la publication de tous renseignements intéressant l'offre et la demande du travail.
Un règlement qui préconisait que les syndicats professionnels d'ouvriers ou d'employés légalement constitués et fonctionnant en vertu de la loi du 21 mars 1884 étaient admis à la bourse du travail.
Par ailleurs, les ouvriers syndiqués ou non de toute profession et les patrons qui présentaient une demande ou une offre de travail étaient admis à cette bourse.
La bourse située sur l'actuelle place Foch avait dès 1928 accueilli le Ministre des pensions Louis Marin (notre photo) venu assister aux travaux du Congrès de la fédération départementale des associations des mutilés, réformés, combattants.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 26 novembre 2017)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article