De tout temps, la circulation autour du beffroi était régelemnetée
Durant ce mois de décembre, la circulation sera adaptée à Béthune aux alentours du marché de Noël. Les élus ont pris les mesures nécessaires pour restreindre la circulation automobile aux abords de la Grand Place. Déjà, au 14ème siècle, les échevins s'occupaient de la circulation.
Ainsi, par une ordonnance datée de 1367, les échevins prescrivaient à l'occasion de la fête de Saint-Barthélémy de débarrasser les rues de tous les objets pouvant gêner la circulation. La circulation des piétons était aussi surveillée. Ainsi, le soir, après la sonnerie des cloches du beffroi, on ne pouvait parcourir la Ville sans lumière.
Au delà de la circulation, les échevins encadraient une multitude d'activités. Par exemple, des ordonnances étaient mises en place pour empêcher les fromagers, poissonniers, tanneurs d'incommoder le public par l'exercice de leur profession ou de leur commerce.
La propreté de la cité était aussi prise très au sérieuse. Saviez-vous que le balayage et l’enlèvement des boues étaient aussi réglementés. Les habitants étaient tenus de faire balayer, jusqu’au ruisseau, la rue qui s'étendait devant leur maison, la veille des dimanches, des jours de fête ou de l'arrivée d'un personnage important.