Décembre 1879 : ces histoires de poisson qui préoccupaient les béthunois
Il y aura peut-être du poisson dans vos assiettes demain pour votre repas de Noël ? En décembre 1879, la question du poisson préoccupait les béthunois.
En effet, des abus existaient sur le marché aux poissons. Une situation dénoncée durant la conseil municipal du 15 décembre 1879. Le conseiller municipal Caron avait rédigé un rapport lu en pleine séance : « jusqu'à ce jour, il était interdit de vendre du poisson frais ailleurs que sur le marché. Aussi, est il souvent arrivé que le malheureux poissonnier qui n'avait pu se débarrasser de ses acquisitions avant l'heure fixée pour fermeture du marché devait ou jeter son poisson, ou le consommer lui même puisque que la vente à domicile lui était interdite ».
Le Maire avait l'intention de prendre un arrêté accordant à partir d'une certaine heure, le droit de vente en dehors du marché en favorisant la complète liberté des enchères.
Monsieur Caron espérait que « les mesures libérales que Monsieur le Maire a le dessein de prendre pour la vente de poisson pousseront les mareyeurs à approvisionner plus largement notre marché, et de telle façon que les finances de la ville n'auront nullement à en souffrir ».
Arnaud WILLAY
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article