Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Décembre 1879 : ces histoires de poisson qui préoccupaient les béthunois

Publié par Arnaud Willay sur 24 Décembre 2017, 09:51am

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

Un marché aux poissons se tenait fin 19ème siècle à Béthune

Un marché aux poissons se tenait fin 19ème siècle à Béthune

Il y aura peut-être du poisson dans vos assiettes demain pour votre repas de Noël ? En décembre 1879, la question du poisson préoccupait les béthunois.

En effet, des abus existaient sur le marché aux poissons. Une situation dénoncée durant la conseil municipal du 15 décembre 1879. Le conseiller municipal Caron avait rédigé un rapport lu en pleine séance : « jusqu'à ce jour, il était interdit de vendre du poisson frais ailleurs que sur le marché. Aussi, est il souvent arrivé que le malheureux poissonnier qui n'avait pu se débarrasser de ses acquisitions avant l'heure fixée pour fermeture du marché devait ou jeter son poisson, ou le consommer lui même puisque que la vente à domicile lui était interdite ».

Le Maire avait l'intention de prendre un arrêté accordant à partir d'une certaine heure, le droit de vente en dehors du marché en favorisant la complète liberté des enchères.

Monsieur Caron espérait que « les mesures libérales que Monsieur le Maire a le dessein de prendre pour la vente de poisson pousseront les mareyeurs à approvisionner plus largement notre marché, et de telle façon que les finances de la ville n'auront nullement à en souffrir ».

Arnaud WILLAY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents