Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand Béthune rendait hommage à Churchill et Roosevelt

Publié par Arnaud Willay sur 11 Février 2018, 10:00am

Catégories : #Histoire politique

Quand Béthune rendait hommage à Churchill et Roosevelt

Il y a 73 ans, du 4 au 11 février 1945, se tenait la conférence dite de Yalta en Crimée. Durant une semaine, le britannique Winston Churchill, le révolutionnaire soviétique Joseph Staline et l'américain Franklin Delano Roosevelt (notre photo) se concertaient sur le sort de l'Allemagne et du Japon. L’objectif principal de la conférence était en fait de trouver une stratégie pour terminer le second conflit mondial.

La Ville de Béthune a rendu hommage à deux des acteurs de la conférence de Yalta. En effet, c'est lors du conseil municipal du 17 février 1969 que la déviation de la route d'Arras, de la rue Michelet à la limite communale de Verquigneul a été dénommée avenue Winston Churchill (1874-1965).

Dix huit ans plus tard, la deuxième antenne de l'avenue Washington a été dénommée rue Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) par le conseil municipal du 25 juin 1987. Béthune rendait ainsi hommage au trente deuxième Président d'Amérique. Au cours des années trente, il engagea le redressement de son pays en lançant le New Deal, programme de relance de l'économie et de lutte contre le chômage. Il fut aussi un acteur majeur du second conflit mondial.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 11 février 2018)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents