Jacques Chirac a été élu à la Présidence de la République en 1995
C'était il y a 37 ans. Le 18 mars 1981, Jacques Chirac entamait à Béthune une tournée dans le Pas-de-Calais. Une visite qui se déroulait quelques mois avant l'élection présidentielle pour un candidat souhaitant convaincre le maximum d'électeurs.
Pour le candidat Chirac, rejoint par Guy Drut, la priorité était la lutte contre le chômage dont l'indemnisation coûtait 100 milliards à la collectivité, autant que le budget de la Défense.
Les idées exprimées par Jacques Chirac étaient nombreuses : stopper la bureaucratisation, diminuer la pression fiscale. En somme le candidat voulait « promouvoir une société d'initiative, de liberté et de responsabilité » en supprimant la taxe professionnelle.
Des propos qui s'adressaient aux 17000 électeurs béthunois inscrits qui devaient départager les dix candidats à l’élection du Président de la République le 26 avril. : Arlette Laguiller, Marie-France Garaud, Michel Crepeau, Huguette Bouchardeau, Brice Lalonde, François Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing, Georges Marchais, Michel Debré et Jacques Chirac…..