Michel Delebarre, ancien Maire de Dunkerque, a été Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle (photo La Voix du Nord)
Dans deux jours, c'est le 1er mai et la fête du travail. L'occasion de se rappeler qu'en juin 1985, le Ministre du travail, Michel Delebarre, a foulé le sol béthunois.
Le Ministre du gouvernement de Laurent Fabius était venu inaugurer le Centre d'information et d'orientation rue Louis Blanc et officialiser le lancement du Centre d'études et de recherches de transferts technologiques de l'Artois (CERTTA). Un centre en cours d'implantation dans les locaux de l'IUT. L’idée était de créer à Béthune un centre régional de maintenance qui permettrait aux entreprises du Nord-Pas-de-Calais l'entretien et le dépannage de leurs systèmes automatisés de production.
Le Président du Conseil Régional Noël Josèphe apporta le soutien de la Région dans l'entreprise du CERTTA en insistant sur la nécessité et l'urgence de la modernisation industrielle.
Le Ministre souhaitait lui 20 000 étudiants de plus en précisant que l'université de Béthune n'est utilisée qu'à 50 % de ses capacités. Michel Delebarre qui avait aussi le portefeuille de la formation professionnelle estimait que plus les jeunes seront formés, plus ils pourraient trouver un emploi. Des propos encore d'actualité 33 ans après.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 29 avril 2018)