Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1884 : des fêtes de Pentecôte trop longues ?

Publié par Arnaud Willay sur 20 Mai 2018, 07:00am

Catégories : #Festivités locales

La pentecôte...une tradition à Béthune.Ici en 1963.

La pentecôte...une tradition à Béthune.Ici en 1963.

Béthune vivra ce week-end au rythme des festivités de la Pentecôte. Des fêtes communales de la Pentecôte trop longues et peu adaptées ? C'est la question qui s'est posée lors du conseil municipal du 16 juin 1884 dirigé par Oscar Dupuich.

Depuis longtemps, la commission des fêtes, interprète en cela de l'opinion de la majorité des citoyens, trouvait que la fête communale se prolongeait trop, ce qui faisait que les mercredis, jeudis, la fête était presque abandonnée.

Les membres de l'assemblée délibérante se demandaient si il n'était pas préférable de restreindre la fête au dimanche, lundi et mardi et répartir sur trois jours les différents jeux et divertissements publics ?

Dans ces conditions, les réjouissances débuteraient le dimanche et continueraient jusqu'au mardi. L’exemple de la Ville de Lille était cité car elle n'avait plus que deux jours de fête communale.

Après discussion, le conseil décidait que la fête de la pentecôte s'étendrait sur trois jours du dimanche au mardi. La fête sur trois jours au lieu de cinq était censée favoriser le commerce local et ramener un public nombreux.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 mai 2018)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents