Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Un début mai 1925 sous les eaux

Publié par Arnaud Willay sur 6 Mai 2018, 09:30am

Catégories : #L'eau à Béthune

Henri CADOT (1864-1947) a été Député du Pas-de-Calais

Henri CADOT (1864-1947) a été Député du Pas-de-Calais

Le début du mois de mai 1925 a été difficile pour les béthunois. En effet, des inondations avaient touché la Ville les 2 et 3 mai 1925.
Des inondations évoquées lors du conseil municipal du 2 juillet 1925. Le Maire Alexandre Ponnelle expliquait que suite aux inondations des 2 et 3 mai, différentes demandes de secours ont été présentées par des familles nécessiteuses.
Il appelait ses collègues à voter un crédit de 2000 francs qui permettait notamment de régler les frais nécessités par le vidage des caves. Des inondations de début mai qui n'étaient pas les seules de l'année. Le Maire rappelait qu'une somme de 5000 francs avait déjà été votée en faveur des inondés des 4 et 5 janvier.
Il rappelait aussi que dans le but d'éviter de nouvelles inondations, la commission des travaux s'est rendue sur les lieux et pour faciliter l'écoulement des eaux, elle a décidé de supprimer un petit pont dans une propriété privée.
Si la municipalité était réactive pour aider les inondés, il n'en était pas de même pour le gouvernement. Le conseil du 2 juillet 1925 renouvelait sa demande auprès du Préfet afin que les inondés de Béthune soient indemnisés le plus rapidement possible. Le Maire en appelait même au Député Henri Cadot (notre photo).
Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 6 mai 2018)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents