Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1976 : Quand Buridan donnait son nom à une école maternelle et une médiathèque

Publié par Arnaud Willay sur 10 Juin 2018, 08:38am

Catégories : #Personnalités béthunoises

1976 : Quand Buridan donnait son nom à une école maternelle et une médiathèque

Le baccalauréat débutera comme chaque année par l'épreuve de philosophie. Peut-être que le philosophe Jean Buridan, né à Béthune vers 1300 pourra inspirer les candidats ?

Philosophe, recteur de l’université de Paris en 1328 et 1340, Jean Buridan était une des figures dominantes de la vie scolastique à la faculté des arts de Paris dans la première moitié du 14ème siècle.

Si Buridan a laissé son nom à la médiathèque du Mont-Liébaut (notre photo), rappelons nous qu'une école maternelle de la grande résidence portait aussi son nom dès les années soixante dix. On pouvait la découvrir dans le magazine municipal de l'année 1976.

Daniel Dorfin, alors conseiller municipal délégué à l'enseignement expliquait que « cette année 1976 verra le début des travaux de la troisième école maternelle de la Grande Résidence. La conception de cette école est résolument moderne. Chacune de ses six classes aura la forme d'une demi sphère. L'espace au sol sera circulaire ».

Et l'élu d'ajouter que « franchement tourné vers l'avenir, ce nouvel ensemble sera équipé de chauffage électrique intégré : absence de radiateur, air chaud pulsé, renouvellement de l'atmosphère en hiver et en été ». Des conditions optimales pour l'époque que vous avez peut- être connu il y a 42 ans ?

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 10 juin 2018)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents