Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1940 : Le Maire de Béthune sollicité pour soutenir les Maires de France

Publié par Arnaud Willay sur 1 Juillet 2018, 05:54am

Catégories : #non classé

Pierre Waldeck Rousseau (1846-1904)

Pierre Waldeck Rousseau (1846-1904)

C'était un 1er juillet. La loi relative au contrat d' association était votée le 1er juillet 1901 grâce à la volonté du Président du Conseil Pierre Waldeck Rousseau (notre photo). Au début du second conflit mondial, Béthune entretenait des relations fréquentes avec une association qui existe encore aujourd'hui : l’association des Maires de France (AMF).

Les statuts précisaient à l'époque les missions de cette association : l'étude au point de vue économique, administratif et financier de toutes les questions qui intéressent l'administration des communes et la création des liens de solidarité entre tous les Maires de France.

Le 26 décembre 1939, le Président de l'AMF informait le Maire de Béthune qu'il avait écrit au Président du Conseil afin de lui demander quelle serait la situation des maires « victimes de blessures ou tués à l'occasion de la défense passive de leur commune ». Une association qui allait être particulièrement sollicitée durant le second conflit mondial.

D'ailleurs, le Maire de Béthune avait été sollicité pour figurer dans le conseil d'administration de l'association des Maires du Nord et de l'est. Il refusa le 26 novembre 1940 « en raison des nombreuses attributions à Béthune ».

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 1er juillet 2018)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents