Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


De Béthune au Loiret…..il n'y a qu'un pas….celui de l'Histoire

Publié par Arnaud Willay sur 28 Juillet 2018, 09:55am

Catégories : #Jumelage

De Béthune au Loiret…..il n'y a qu'un pas….celui de l'Histoire
De Béthune au Loiret…..il n'y a qu'un pas….celui de l'Histoire

Vos vacances sous le sceau de l'Histoire dans le Loiret, et plus précisément à Sully-sur-Loire, pensez-y. La Ville est jumelée avec Béthune depuis 1969.

Sully, un personnage central entre les deux villes

Sully, Ministre du roi Henri IV, vous connaissez ? Il avait également le titre de comte Maximilien de Béthune. Le buste imposant de Maximilien de Béthune se trouve d’ailleurs exposé dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville (notre photo). Sully-sur-Loire est connue pour son château édifié à la fin du 14ème siècle. Le plus célèbre de ses propriétaires fut justement Maximilien de Béthune. C’est lui qui créa le parc, agrandit la forteresse d’origine et fit renforcer la digue. Ce château reçut des hôtes illustres. Louis XIV et Anne d’Autriche s’y réfugièrent en 1652 en pleine fronde.

Un château et un blason

Non loin de Sully-sur-Loire, à quarante kilomètres, se trouve un autre lieu dans lequel on peut se replonger dans l’histoire de Béthune. Il s’agit du château de La Bussière (notre photo), dans lequel on peut notamment y découvrir le blason de la famille de Béthune. Le château de La Bussière est un exemple remarquable de l’architecture en brique du XVIIIème siècle.

Le rapport entre ce château et Béthune remonte en fait au 19ème siècle. A cette époque, il y a eu une alliance entre Léon de Chasseval, propriétaire du château qui a épousé une mademoiselle de Béthune-Hesdigneul. Léon de Chasseval avait décoré la salle à manger avec des médaillons dont celui du duc de Sully et les armoiries des familles de Béthune et de Chasseval.

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 29 juillet 2018)  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents