Vauban de Béthune à Saint-Malo sur la route de vos vacances
Vauban…..Vous connaissez à Béthune ? Vous pourrez le découvrir aussi sur la route de vos vacances, en Bretagne, à quelques heures seulement de Béthune.
Sébastien Le Prestre Vauban (1633- 1707)
Sébastien Le Prestre Vauban va rapidement se mettre au service du Roi Louis XIV. Il s’intéresse très vite au système d'attaques des villes. Il devient un véritable fortificateur de villes. D’ailleurs, après les sièges de Douai et de Lille, Louis XIV lui confie le soin d’édifier la citadelle de Lille.
A la fin du 17ème siècle, Vauban devient Commissaire Général des Fortifications du royaume. C'est lui qui gère l'ensemble des projets liés aux fortifications du Royaume de France.
Ce maréchal de France, décédé en 1707 avait acquis la réputation d'être le meilleur ingénieur de France.
A Béthune, fortifications et boulevard
Sous Louis XIV, au 17ème siècle, Béthune est devenue une place fortifiée. Vauban y édifia un véritable système de défense et métamorphosa une ville qui allait se replier sur elle-même, derrière des fortifications qui allaient disparaître à la fin du 19ème siècle sous le Maire Charles Dellisse Engrand.
Si Béthune compte aujourd’hui un boulevard au nom de Vauban (ainsi qu'une résidence), c'est grâce à la décision du conseil municipal du 3 juillet 1882.
A Saint Malo, un fort incontournable (notre photo)
Vauban a imaginé près des côtes bretonnes, à six heures de route de Béthune, la construction d’un fort pour assurer la protection de Saint-Malo.
Ce monument historique a été construit en 1689 par l’ingénieur Siméon Garengeau d’après les plans de Vauban et sur les ordres du Roi Louis XIV…Un fort royal devenu fort national qui a subi en 1693 l’attaque de flottes de navires anglo-hollandais qui voulaient s’emparer de Saint-Malo.
Si le bâtiment militaire a une histoire ancienne, il a aussi connu les heures sombres de notre histoire contemporaine. Le 6 août 1944, alors que Saint-Malo était bombardée, la kreiskommandantur emprisonnait tous les hommes au fort dans des conditions difficiles.
Des conditions qui ont aujourd’hui changé car le fort se visite.
Arnaud WILLAY
Retrouvez le fort national sur internet : www.fortnational.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J