DU CAMEO AU SULLY
1913 : Inauguration du 1er cinéma, fondé par Georges PRUVOST, « le Théâtre Modern Cinéma Pathé », puis « Modern Cinéma Pathé », Boulevard F. Degeorge (actuel boulevard Poincaré)
1931 : il prend le nom de « Caméo » avec l’arrivée du cinéma parlant. On y projettera par exemple : « Accusé levez-vous, « la ronde des heures », « un trou dans le mur » avec Jean Murat et Pierre Brasseur.
1978 : le Caméo se transforme et offre un complexe multisalles, baptisé « le Sully », il fermera en 2004.
LE PALACE
1925 : Ouverture du Palace, Boulevard Victor Hugo. Une salle de projection existait déjà, « le cinéma des familles », qui avait ouvert en 1920. Le cinéma était alors muet, il fallait alors des musiciens dans la salle. Elle est restaurée et agrandit pour l’ouverture du Palace et du parlant.
De 1926 à 1958, le palace hébergera également des « conférences littéraires ».
1999 : le Palace et le cinéma des familles deviennent le lieu de spectacle vivant, centre d’art dramatique. La façade à l’italienne est conservée à l’identique et intégrée dans un bâtiment de béton.
FAMILIA
27 septembre 1931 : ouverture du « Familia », rue Saint-Pry. Directeur : Gustave DESAUTY, également serrurier à Béthune.
En juillet 1940. A la demande de l’Orstkommandantur, le commissaire de police fait le tour des 3 salles de cinéma pour recenser celles susceptibles de se transformer en scène pour le théâtre. Seuls le Caméo et le palace répondent à ces normes.
Durant cette période, les spectacles sont étroitement surveillés. La projection du film « la bête humaine » est par exemple interdite par arrêté.
Et sans oublier l'ouverture au public d'Etoile cinémas près de la gare (nos photos) le mercredi 11 mars 2020.