Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Des articles historiques pour tout savoir sur l'Histoire de Béthune


14 juillet 1972 : à Béthune, des festivités marquées par…deux feux d’artifice

Publié par Arnaud Willay sur 14 Juillet 2024, 06:21am

Catégories : #Festivités locales

Ce dimanche 14 juillet est synonyme de fête nationale avec en point d’orgue le traditionnel feu d’artifice dans beaucoup de communes. Une fête pour laquelle les communes se mobilisent. Retour en 1972 à Béthune dans les coulisses de la préparation du 14 juillet.

Et le vendredi 14 juillet 1972 s’annonçait chargé à Béthune. Quatre jours avant les festivités, le Maire Paul Breynaert recevait un courrier du Préfet. Le représentant de l’Etat signalait que « les édifices publics devront être pavoisés aux couleurs françaises ». Une missive préfectorale qui rappelait la nécessité d’associer la population et les associations locales d’anciens combattants.

 Et, les béthunois allaient profiter de deux feux d’artifice. Le 13 juillet, le concert donné par l’harmonie municipale au jardin public a été suivi d’un feu d’artifice. Le 14 juillet, c’est la Grand place qui allait servir de cadre à celui prévu à 21h45.

En attendant la tombée de la nuit, les joutes sur l’eau prévues à la piscine restaient l’attraction numéro 1 du 14 juillet. Il faut dire que le ciel bleu du 14 juillet 1972 avait incité les béthunois à se baigner.

Des béthunois qui pouvaient aussi gagner de l’argent en participant aux différents concours organisés pour l’occasion avec des primes à la clé : pêche à la ligne (500 francs), tir à la carabine (100 francs), javelots (500 francs). Bref, un 14 juillet qui pouvait rapporter gros.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents