Le mois d’octobre 1936 laissera un souvenir particulier dans la mémoire collective béthunoise. En effet, le 10 octobre 1936, Béthune disait un dernier adieu à son ancien Maire, Jules Senis.
Un homme qui a marqué le passé politique de la cité de Buridan depuis la fin du 19ème siècle. Jules Senis entrait pour la première fois au conseil municipal le 17 mai 1892. Un conseil durant lequel Alfred Legillon a été proclamé Maire à une large majorité.
Une élection qui a donné des idées à Jules Senis qui occupa le poste de premier adjoint de 1904 à août 1907 mais surtout celui de Maire : il reçut l'écharpe le 18 août 1907 et la conserva jusqu’en 1912.
On retiendra surtout son action dans une période difficile pour Béthune, celle de l’après première guerre mondiale. En effet, le 10 décembre 1919, le conseil municipal l’installa de nouveau dans le fauteuil majoral. Un Maire qui voulait reconstruire l’Hôtel de Ville accolé au beffroi. Une position qui a occasionné des débats passionnés lors des séances de l’assemblée communale dans les années vingt. Jules Senis savait aussi mettre les autres en valeur. Lors de la remise en 1923 de la légion d’honneur au sous préfet de la reconstruction Myrtil Stirn, il n’hésita pas à louer les qualités du représentant de l’Etat dans une période difficile pour Béthune…et son Maire.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 10 octobre 2010)