Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1975 : Béthune fêtait le 30ème anniversaire de la capitulation allemande

Publié par Arnaud Willay sur 6 Mai 2007, 07:02am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

IMG-2491.JPGDans deux jours, toutes les communes de France commémoreront la fin de la seconde guerre mondiale. Béthune qui s’apprête à commémorer le 62ème anniversaire de cet événement n’avait pas oublié le 30ème anniversaire…en 1975.

   Le 8 mai 1945, la seconde guerre mondiale se termine officiellement au lendemain de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie. 30 ans après, la cité de Buridan n’a pas manqué de célébrer l’anniversaire de cet événement qui marquera à jamais le continent européen. Une célébration nécessaire quand on sait que Béthune a particulièrement souffert de l’occupation allemande et de l’installation d’une kommandantur.

   En 1975, la ville libérée le 4 septembre 1944 a donc pour marquer l’événement voulue honorer la mémoire d’un ancien résistant. Le jeudi 8 mai 1975, la ville avait prévue l’inauguration de la place du capitaine Michel, ancien chef du réseau Sylvestre-Farmer. Pour l’occasion, le consul Général de Grande-Bretagne Wilcox a honoré cette manifestation de sa présence.

   Le réseau Sylvestre est un réseau de résistance qui a opéré dans la région entre 1942 et 1945 et fondé par Michael Trotobas connu dans la clandestinité sous le pseudonyme de « capitaine Michel ».

   Le site Internet de la Fondation de la résistance nous livre des indications précieuses sur le résistant. Ce militaire anglais est engagé dans le corps expéditionnaire anglais dès 1940 pour faire face à l’invasion de la Belgique et du nord de la France. Il devient agent d’un organisme anglais qui constituait des réseaux clandestins pour lutter contre les occupants allemands. Il fut chargé d’organiser un réseau dans la région Nord Pas de Calais. C’est dans ce contexte qu’il s’engagea dans le réseau Sylvestre-Farmer. Ce réseau était en autre chargé de faire dérailler des trains de munition allemand sur la ligne Lens-Béthune. En novembre 1943, il fut abattu par des policiers allemands.

   La place du capitaine Michel inaugurée en 1975, qui existe encore aujourd’hui, témoigne de la volonté de la municipalité d’honorer la mémoire des anciens résistants. En célébrant tous les ans l’anniversaire du 8 mai, les villes françaises honorent les Hommes qui ont résisté à l’oppression allemande. Un devoir de mémoire plus que jamais nécessaire.

            Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 6 mai 2007)

 Illustration : plaque comémorant la mémoire du capitaine Michel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents