Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Quand Béthune fêtait la Pentecôte dans les années 1960

Publié par Arnaud Willay sur 27 Mai 2007, 06:12am

Catégories : #Festivités locales

AFFICHE-PENTECOTE-1.JPG
Ce week end, Béthune vit au rythme des festivités des fêtes de la Pentecôte. Cette célébration est loin d’être une nouveauté. La cité de Buridan fêtait déjà la Pentecôte dans les années soixante.

 

   La pentecôte est une grande fête chrétienne, qui à l’origine était une fête juive. L’instauration de cette fête marque le début de l’expansion du christianisme parmi les juifs et dans le monde méditerranéen. Jusqu’au Concile Vatican II, le lundi de Pentecôte était une fête d’obligation durant laquelle l’Eglise s’adressait aux nouveaux baptisés. Le lundi de Pentecôte avait même suscité une polémique autour de ce jour férié chômé.

    A Béthune, la pentecôte fait partie des grandes animations de la ville. Même si par rapport au années 1960, les festivités ont un peu évolué, les animations proposées les 1er, 2 et 3 juin 1963 présentaient quelques similitudes avec celles actuellement en place. La municipalité dirigée par Henri Pad proposait en 1963 une course cycliste, une exposition de machines agricoles et de matériel de ferme. Comme en 2007, l’agriculture était à l’honneur. Il faut dire que l’arrondissement de Béthune avait des atouts pour favoriser le développement de l’agriculture. Au nord de Béthune, l’irrigation de cette vaste zone humide qu’est le Bas-Pays permet selon un guide touristique sur Béthune édité dans les années 1930 par le Syndicat d’initiative «  une culture intensive dont les rendements dépassent les moyennes courantes ». Le Haut pays situé à l’ouest et au sud ouest de Béthune « possède un sol plus sec de composition différente, qui donne également de bonnes récoltes ». Au sud est de la ville, le sol peu riche de la plaine de Lens « a pu être rendu fertile grâce à la ténacité et à l’intelligence d’un grand agriculteur ».

    8000 fermes, 64 000 hectares de terres labourables…ces quelques chiffres résument à eux seuls la puissance agricole de l’arrondissement de Béthune. Il n’est donc pas étonnant que le guide touristique illustré édité par le syndicat d’initiative parlait d’une « culture faite de façon raisonnée, industrialisée et intelligente ». Il n’est donc pas surprenant que des dizaines d’années plus tard, les fêtes béthunoises de la Pentecôte rendent un hommage au secteur agricole. 

                             Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord, le 27 mai 2007)

Illustration : une partie de l'affiche de la Pentecôte en 1963. Pour la petite histoire, l'affiche diffusée en 1963 mesurait 80 x 170 cm !

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents