Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


11 juin 1961 : Maurice Cassez est élu au Département

Publié par Arnaud Willay sur 12 Juin 2010, 06:31am

Catégories : #Histoire politique

Vendredi 11 juin, le pays avait les yeux rivés sur la prestation française en coupe du Monde de football. Le 11 juin 1961, les béthunois avaient des préoccupations plus politiques avec les résultats des élections cantonales.

 

   Des élections dont le premier tour s’était déroulé le 4 juin dans les 17 communes regroupées dans le canton de Béthune. Un canton qui s’étendait d’Allouagne à Oblinghem en passant par Vieille-Chapelle. Le scrutin précédent, celui du 17 avril 1955, avait vu la victoire du sénateur et conseiller général sortant Emile Vanrullen, élu avec 47 % des voix face au candidat communiste Edouard Carlier.

   En 1961, quatre candidats se présentaient dans ce canton pour siéger à l’assemblée départementale : Edouard Carlier (communiste), Emile Vanrullen (SFIO), Maurice Cassez (MRP) et Jean Peyracchia (poujadiste).

   Le 11 juin, c’est Maurice Cassez, Député-Maire de Locon qui a été élu par 7997 électeurs, devançant le sénateur Emile Vanrullen qui avait obtenu 7713 suffrages sur les 20801 électeurs qui s’étaient exprimés. Le nouvel élu s’engageait à lutter contre « la menace d’enlever à notre chère ville de Béthune son titre de première sous préfecture de France ».

 

                     Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 13 juin 2010)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents