Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


11 novembre….une rue en travaux après la commémoration de 1970

Publié par Arnaud Willay sur 5 Novembre 2010, 16:25pm

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

RUE 11 NOVEMBRE   Dans quatre jours, la France commémorera le 92ème anniversaire du 11 novembre 1918. De nombreuses villes ont dénommé une rue en souvenir de cette date historique. Béthune n’a pas échappé à la règle.

 

  En effet, vous pouvez emprunter la rue du 11 novembre longue de 380 mètres en vous rendant au théâtre, au lycée Blaringhem ou à la comédie de Béthune. Une rue au nom plein de sens qui s’appelait dans les années 1920 la rue du château d’eau. Cet axe fut l'objet de toutes les attentions dans les années 1970 quand la municipalité décida d’y engager des travaux quelques semaines après la commémoration du 11 novembre 1970. Des travaux qui avaient notamment pour but d’élargir la chaussée et les trottoirs.

   Une décision peut-être prise lors de la cérémonie béthunoise commémorant le 52ème anniversaire de l’armistice ? Un projet en tout cas entériné lors du conseil municipal du 26 novembre 1970.

   Plusieurs jours avant le conseil du 26, se tenait la cérémonie du 11 novembre. Une manifestation marquée par le recueillement devant le monument aux morts et par la célébration d’une messe à l’église Saint-Vaast. Une cérémonie qui s’est déroulée dans un contexte particulier. Le 9 novembre, la mort du Général de Gaulle provoqua une vive émotion jusqu’à Béthune. Pour cause. La ville l'avait accueilli en 1945 et 1959. Un décès qui a largement éclipsé les commémorations du 11 novembre 1970.

 

                         Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 7 novembre 2010)

 

 

RUE 11 NOVEMBRE 1

 Une rue où l'on aperçoit le château d'eau et la tour Saint-Ignace 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents