Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


12 février 1883 : un décret présidentiel pour changer le nom de rues

Publié par Arnaud Willay sur 11 Février 2012, 06:47am

Catégories : #Avenues - rues et places béthunoises

RUE L BLANCA la fin du 19èmesiècle, sous la IIIème République, un décret présidentiel était nécessaire pour changer le nom des rues à Béthune. Un décret pris le 12 février 1883 par le Président Jules Grévy modifiait la dénomination des rues des petits et grands becquereaux.

 

   Et si le conseil municipal en date du 4 janvier 1883 a décidé de changer le nom de ces deux rues , c’était pour rendre hommage à deux personnalités : Léon Gambetta et Louis Blanc. Avant le décret présidentiel du 12 février, il a fallu une délibération et deux arrêtés pour rendre effective la mesure.

   L’arrêté signé Oscar Dupuich le 6 janvier 1883 expliquait que la rue des grands becquereaux portera le nom de rue Gambetta « considérant qu’il y a lieu de décerner un hommage public à la mémoire du grand patriote à qui la France fait, en ce jour de funérailles nationales». Deux jours plus tôt, le 4 janvier, le conseil municipal était convoqué d’urgence pour « arrêter les mesures à prendre en vue des obsèques de Léon Gambetta, le puissant orateur, le grand citoyen dont la France porte aujourd’hui le deuil ».  

   Le même jour un autre texte réglementaire décidait que la rue des petits becquereaux porterait le nom de rue Louis Blanc «considérant qu’il importe de conserver le souvenir de Louis Blanc, ancien Membre du gouvernement provisoire de 1848». Un homme politique qui a aussi vu son projet d’ateliers sociaux échouer et a connu l’exil après les journées de juin.

 

                             Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 12 février 2012)

 

 

Légende photo : la rue Louis Blanc longe l'église Saint-Vaast.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents