Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


France-Angleterre : une histoire qui ne tourne pas rond !

Publié par Arnaud Willay sur 20 Octobre 2007, 20:47pm

   L’histoire des relations entre la France et l’Angleterre ressemble un peu à la forme du ballon utilisé hier par les acteurs de la demi-finale de rugby : elle ne tourne pas vraiment rond !
   Béthune a été le témoin des relations parfois conflictuelles entre la France et l’Angleterre. Des relations tendues qui n‘ont pas empêché le rapprochement. 
    Déjà, à l’époque des seigneurs de Béthune, on parlait des relations entre français et anglais. Au XIIIème siècle, Daniel, seigneur de Béthune s’illustra dans des conflits impliquant France et Angleterre. Eugène Béghin dans son Histoire de Béthune explique que « Daniel s’illustra dans les guerres de Flandres et d’Angleterre. Le lendemain de l’ascension 1216, il s’embarqua à la suite de Louis de France pour la conquête de l’Angleterre et à l’assaut de Douvres, il planta le premier sur la brèche son étendard décoré de ses armes ». Et que dire de la Guerre de cent ans entre les deux pays qui débuta en 1337, synonyme de combats acharnés n’ayant pas épargné la cité de Buridan. 
    Mais dès 1904, un tournant s’opère dans les relations franco-anglaises. Les accords conclus entre les deux pays, « l’entente cordiale », marquent le début d’une période de rapprochement. Un rapprochement qui allait s’avérer nécessaire pour faire face au séisme provoqué par les deux guerres mondiales. 
    Ainsi, la cité de Buridan a bénéficié de la solidarité anglaise. L’image marquante date du 4 septembre 1944 au moment où les anglais sont entrés dans la ville pour libérer les béthunois des souffrances accumulées pendant la deuxième guerre mondiale. 
    Au final, français et anglais ne sont plus en guerre. S’il fallait s’en persuader, on pourrait citer le jumelage entre Béthune et Hastings en 1972, à coup sur un des symboles de l’amitié naissante entre les deux nations.

         Arnaud WILLAY (parution dans la Voix du Nord, le 14 octobre 2007)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog