Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Evoquée en 1959, la piscine est arrivée en...1973

Publié par Arnaud Willay sur 21 Octobre 2007, 08:39am

Catégories : #Histoire sportive

PISCINE-MAQUETTE-copie-2.jpgLe grand plouf pour les béthunois devrait se produire au mois de décembre. En effet, à cette date le chantier de la piscine devrait être achevé. Il y a une trentaine d’années, on parlait déjà de pareille construction.

    L’histoire se répète-t-elle ? A Béthune, les constructions de piscine….on connaît ! En feuilletant le bulletin municipal de l’année 1970, les béthunois pouvaient découvrir la maquette de la future piscine olympique et ses principales caractéristiques : un bassin de compétition, un bassin école, deux saunas, des gradins pour 800 spectateurs, un toit ouvrant. En 1970, on promettait même une plage !

On y apprend que la décision de construire une nouvelle piscine remontait à 1959 dans un contexte de la construction du centre sportif. Il fallut attendre l’inscription au 5ème plan du projet de construction de ce nouvel équipement pour passer du rêve à la réalité. A l’époque, la piscine devait constituer le fleuron de l’équipement sportif de la ville.

   C’est le 17 juin 1973 que la piscine olympique, prévue au départ Boulevard Thiers, a été inaugurée par le docteur Breynaert, Maire de la Ville et le Sous Préfet Vignaud : les élus et le sous-préfet ont inauguré ce nouvel équipement sportif de façon très inattendue….en se jetant à l’eau. 
    Cette piscine a été valorisée trois ans après son ouverture en juin 1973 dans un autre bulletin municipal...celui de 1977. On y apprend notamment les objectifs fixés par la municipalité pour l’utilisation de l’équipement sportif. En effet, la municipalité voulait favoriser l’adaptation des enfants des écoles primaires au milieu aquatique. A en croire, le bulletin officiel de la ville, les enfants étaient au rendez-vous : « les chiffres sont éloquents...en trois ans, la participation des scolaires a beaucoup progressé ». Une histoire qui a peut être inspiré l’architecte du futur centre aquatique Alain Sarfati

       Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 21 octobre 2007)

Illustration : la maquette de la piscine olympique

Commenter cet article

Salingue Michel 18/05/2012 14:54


Bonjour,


Béthune a connu d'autres piscines municipales, dites "de plein air" puisque non couverte dans les années 70, une qui se trouvait à la cité des cheminots en face de la CRS 15 et une autre au
croisement du Bd Jean Moulin et Voltaire dont je recherche actuellement les photos.

Arnaud Willay 18/05/2012 15:48



Merci pour ces précisions. Effectivement, il existait d'autres piscines à Béthune.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents