Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1897 : une volonté affichée pour un tramway de Béthune à Lens

Publié par Arnaud Willay sur 3 Novembre 2007, 19:27pm

Catégories : #Histoire économique et sociale

   Les mesures annoncées par le chef de l’Etat lors du Grenelle de l’environnement ont été prises pour que la France effectue sa « Révolution écologique ». Il est ainsi prévu de construire 1500 km de tramway hors Ile-de-France….une idée loin d’être nouvelle. 
   Le tramway….on en parlait déjà au 19ème siècle. La construction de voies de communication entraine souvent des polémiques sur le choix du tracé. C’est le cas actuellement pour les autoroutes, c’était déjà le cas pour le tramway au 19ème siècle. Une partie de la séance du conseil municipal de Béthune du 3 août 1897 a été consacrée à la question du tracé de la ligne de tramway Béthune-Lens-Hénin-Liétard.  
    Le Conseil général des ponts et chaussées exigeait du concessionnaire du tramway que la ligne de Béthune à Lens passe à la gare de Béthune avant d’arriver en ville, place de Lille, point central de la ville depuis le démantèlement. Au delà des tensions entre la ville de Béthune et le Conseil général des ponts et chaussées, cette délibération a le mérite de montrer la volonté municipale de faire aboutir ce projet de tramway. D’ailleurs, au travers de celle-ci, le conseil protesta contre la modification du tracé du tramway dans la traversée de Béthune proposée par le Conseil général. Mais, il pria l’administration préfectorale d’intervenir pour faire aboutir le projet. 
    La question des transports évoquée en 1897 a marqué Béthune au 19ème siècle. En effet, à cette époque, s’est mis en place un vaste réseau de communication pour désenclaver la cité de Buridan. Un développement à relativiser si on en croit Alain Derville dans son Histoire de Béthune pour qui un tramway entra en service en 1899 sur la ligne Béthune-Estaires mais il n’atteignit jamais le seuil de rentabilité ! De plus, aucune des lignes au départ de Béthune concédées dès 1900 ne virent le jour avant 1914 !.

           Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 4 novembre 2007)
 

Commenter cet article

Joël DEPRETZ 18/11/2008 17:59

Bonjour,J'ai commencé un petit blog qui parle de la commune voisine Beuvry. avec beaucoup moins de tallent que vous, je fais ce que je peux, je débute !J'ai déja consulté votre blog sur différents sujet.Pour le moment, j'ai fait un article sur la future ligne de Tramway Beuvry-Béthune-Bruay. j'aimerai en écrire d'autres.
Pouvons-nous échanger quelques informations à ce sujet ?Je veux bien collaborer pour un échange d'infos, mais il semble que vous soyez plus au fait que moi sur ce sujet. Mais nous aurons peut être d'autres centres d'intérêts sur lesquels je pourrait rétablir l'équilibre.CordialementJoël

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents