Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


14 juillet 1972 : des festivités marquées par…deux feux d’artifice

Publié par Arnaud Willay sur 11 Juillet 2013, 17:43pm

Catégories : #Festivités locales

JARDIN-PUBLIC-2.jpgCe dimanche 14 juillet est synonyme de fête nationale avec en point d’orgue le traditionnel feu d’artifice. Une fête pour laquelle les communes se mobilisent. Retour en 1972 à Béthune dans les coulisses des préparatifs.

 

   Et le vendredi 14 juillet 1972 s’annonçait chargé à Béthune. Quatre jours avant les festivités, le Maire Paul Breynaert recevait un courrier du Préfet. Le représentant de l’Etat signalait que « les édifices publics devront être pavoisés aux couleurs françaises ». Une missive préfectorale qui rappelait la nécessité d’associer la population et les associations locales d’anciens combattants.

   Et, les béthunois allaient profiter de deux feux d’artifice. Le 13 juillet, le concert donné par l’harmonie municipale au jardin public a été suivi d’un feu d’artifice. Le 14 juillet, c’est la Grand place qui allait servir de cadre à celui prévu à 21h45.

   En attendant la tombée de la nuit, les joutes sur l’eau prévues à la piscine restaient l’attraction numéro 1 du 14 juillet. Il faut dire que le ciel bleu du 14 juillet 1972 avait incité les béthunois à se baigner. Des béthunois qui pouvaient aussi gagner de l’argent en participant aux différents concours organisés pour l’occasion avec des primes à la clé : pêche à la ligne (500 francs), tir à la carabine (100 francs), javelots (500 francs). Bref, un 14 juillet qui pouvait rapporter gros !

 

                  Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 14 juillet 2013)

 

Légende photo : Le jardin public, théâtre d'un feu d'artifice le 14 juillet 1972

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents