Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1930 : des illuminations pour célébrer...la Belgique

Publié par Arnaud Willay sur 17 Décembre 2007, 17:35pm

Catégories : #Festivités locales

LEOPOLD-IER.jpgEn cette fin d’année, les illuminations envahissent la ville et annoncent l’arrivée de Noël. En 1930, les illuminations installées à Béthune n’avaient pas pour but de célébrer le père Noël mais …la Belgique. 
    Initialement prévue le 30 novembre, c’est le dimanche 14 décembre 1930 qu’une grande fête a été organisée à Béthune en l’honneur du centenaire de l’indépendance de la Belgique. En effet, c’est en 1830 que la Belgique proclama son indépendance. A cette date, le pays était marqué par des mouvements de mécontentements. Les belges se soulevèrent contre la Hollande pour proclamer leur liberté. Après cette proclamation, une conférence internationale a octroyé aux belges un Roi, Léopold, prince de Saxe-Coburg-Gotha. 
   A Béthune, les décorations et illuminations étaient prévues pour célébrer l’événement. Les monuments publics devaient être pavoisés aux couleurs belges et françaises. La rue Sadi Carnot, l’avenue Jean Jaurès, la rue Grosse tête et la rue d’Arras ont été illuminées par la société béthunoise d’éclairage et d’énergie qui réserva à la Grand Place, la primeur d’une illumination aux projecteurs, comme celle qui avait été réalisé à Paris pour la place de la concorde et l’arc de triomphe.  
   Avant Noël, les personnalités du monde politique et économique de l’arrondissement de Béthune avaient donc unis leurs efforts pour célébrer le centième anniversaire de l’indépendance belge : le maire Alexandre Ponnelle, le sénateur Jules Elby, le député Jules Appourchaux, le Sous - Préfet Giaccobi…Une unanimité des acteurs politiques qui semblerait bien difficile à obtenir aujourd’hui. Mais, après tout, en cette période de fêtes, on peut toujours croire au père Noël !

        Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 18 décembre 2007)

Illustration : Léopold Ier, Roi des belges de 1831 à 1865.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents