Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Un Noël 1917 sous les bombes !

Publié par Arnaud Willay sur 27 Décembre 2007, 19:21pm

Catégories : #Guerres mondiales

Les fêtes de noël sont synonymes d’illuminations, de cadeaux et autres victuailles. Mais, pour beaucoup d’entre vous, Noël c’est aussi la messe de minuit, célébrant la nativité de Jésus. 

   7 jours avant le Noël 1917, le 18 décembre, une bombe touche l’église Saint-Vaast. Les bombardements ennemis ont raison des vitraux et de la sacristie. Une destruction de l’église béthunoise lourde de conséquences à quelques jours du 25 décembre. En effet, Noël est avant tout une fête chrétienne célébrant la naissance de Jésus de Nazareth.

   Les bombardements de décembre 1917 sur l’église Saint-Vaast, monument incontournable, avaient donc une haute portée symbolique. Et que dire de ceux d’avril-mai 1918 qui détruisaient la totalité de l’édifice religieux. Après avoir anéanti la vie économique et sociale, la barbarie ennemie avait donc totalement désorganisé la vie religieuse. Une vie religieuse qui a profondément marqué le passé de la cité. 
   C’est au VIème siècle, dans l’actuel quartier de Catorive, que la première église fut construite. Au 16ème siècle, Charles Quint décida d’édifier l’église à l’intérieur de la ville…pour des raisons de sécurité. Cette histoire ancienne a sans doute joué un rôle dans l’édification d’une nouvelle église en plein centre de Béthune après 1918. Très vite, en 1921, la municipalité dirigée par Jules Senis a confié la reconstruction de l’édifice à l’architecte Louis-Marie Cordonnier. C’est à cet architecte natif d’Haubourdin, qui réalisa les églises de Merville, Calonne et Caudry, que l’on doit l'actuelle église béthunoise. A en croire le bulletin paroissial l’écho de Saint-Vaast en date de 1927, « l’impressionnante église Saint Vaast produit une forte impression dans le paysage de la ville ». L’histoire ne dit pas si l’édifice inauguré le 20 mars 1927 a impressionné le père Noël !

 

   Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 23 décembre 2007)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents