Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1967 : un début d'année très ministériel

Publié par Arnaud Willay sur 6 Janvier 2008, 08:09am

Catégories : #Histoire politique

En général, c’est le Maire à l’occasion de ses vœux qui donne le ton de l’année. En 1967, c’est la venue du Ministre de l’Equipement qui a marqué les premiers jours de l’année. 
    C’est à Béthune qu’Edgard Pisani, Ministre de l’Equipement du cabinet Pompidou avait réservé son premier déplacement de l’année. Celui qui fut Préfet de la Haute-Marne et Sénateur de ce département a tenu un discours plein d’espoirs sur le devenir du bassin minier et sa revitalisation. Un discours qui raisonne encore dans l’Hôtel de Ville de Béthune : « cette région qui a puisé jusqu’à présent sa richesse de son sous sol doit la tirer désormais des hommes qu’elle a rassemblé sur son sol ». 
   Le Maire de Béthune Henri Pad dans son allocution souligne aussi la dimension humaine. En retraçant le passé de l’arrondissement de la ville marqué par la récession du bassin minier, il souligne le rôle joué par les élus locaux et les représentants du monde économique. En effet, Maitre Pad a rappelé les grandes décisions prises à l’époque par les acteurs locaux et le Sous-préfet Roger David : création en 1960 de zones industrielles A et B citant l’implantation d’entreprises comme Firestone et Benoto, création de la ZUP. Le Maire insista sur la volonté d’équiper Béthune prévoyant une piscine olympique, un institut de technologie, une cité hospitalière… 
   La visite du Ministre avait été l’occasion pour les élus locaux de formuler des vœux pour combattre la récession économique en aménageant le territoire. Ils espéraient que ces vœux formulés au début de 1967 ne resteraient pas des vœux pieux !

         Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 6 janvier 2008)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents