Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Des conseils municipaux...sans Hôtel de Ville

Publié par Arnaud Willay sur 13 Janvier 2008, 10:32am

Catégories : #Histoire politique

Défusion oblige, l’Hôtel de Ville de Béthune se retrouve….sans Maire. Une situation très spéciale qui prendra fin au lendemain des prochaines échéances électorales. Dans d’autres circonstances, les élus se sont retrouvés…sans Mairie.
   Des circonstances historiques tragiques ont amené le Maire de la ville et les béthunois a se retrouver sans Mairie. C’est le cas après 1918, la mairie ayant été détruite par les bombardements ennemis. Le 20 mai 1918, des obus s’abattent sur le centre ville…le cœur de la ville était atteint. Une destruction de la mairie qui n’a pas forcément stoppé la respiration démocratique de la cité comme le montre la tenue des conseils municipaux. 
   Ainsi, le 31 août 1918, le conseil de Béthune s’était réuni à l’hôtel de ville de Berck-sur-Mer sous la présidence de Monsieur Morel, conseiller municipal faisant fonction de Maire. En effet, suite à l’ordre d’évacuation de la ville le 12 avril, les habitants et les services municipaux s’étaient retirés dans un premier temps à Bruay, ville au final également bombardées. Plusieurs semaines après l’armistice du 11 novembre, le 8 décembre 1918, le Conseil Municipal trouva refuge à l’école Paul Bert, rue du marais. 
    L’Hôtel de Ville reconstruit fut finalement inauguré le 7 avril 1929…..Il allait de nouveau pouvoir accueillir les séances des élus béthunois…et un nouveau Maire en la personne de Alexandre Ponnelle. Consacré lors de la première séance du conseil après l’inauguration de la mairie, le 19 mai 1929 il déclara que « l’Hôtel de Ville sera toujours ouvert à tous et que chacun y trouvera le meilleur accueil ». Des propos de circonstances onze ans après sa destruction.  

    Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 13 janvier 2008)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents