Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1855 : des listes électorales sous surveillance

Publié par Arnaud Willay sur 21 Janvier 2008, 19:04pm

Catégories : #Histoire politique

   Document indispensable dans la préparation des prochaines échéances électorales de mars 2008, la liste électorale a toujours été l’objet de toutes les attentions…même au XIXème siècle.  
   La séance du conseil municipal du 10 novembre 1855 présidée par Henri De Bellonnet avait abordé des questions aussi diverses que le curage de la rivière dite « La Blanche », de la nomination d’un membre comme administrateur de la Caisse d’épargne…La question des listes électorales était aussi à l’ordre du jour. 
   Une commission chargée de juger les réclamations qui pourraient être faites sur la confection des listes électorales communales en application de la loi du 2 février 1872 a été nommée. Une nomination très officielle intervenue lors de la séance du conseil municipal du 10 novembre 1855. A l’époque, le régime politique était celui du Second Empire avec un pouvoir exécutif confié à Louis Napoléon Bonaparte. En fait, ce régime conservait en apparence des institutions démocratiques pour conforter le pouvoir d’un seul homme. 
    Les listes électorales sont certes des documents incontournables pour les généalogistes et autres passionnés d’histoire locale. Mais, elles sont à feuilleter avec précaution. En effet, au cours de l’histoire, les citoyens n’ont pas eu tous accès aux élections. Ce droit de vote fut limité par des considérations liées à la profession (les militaires sont exclus des élections de la chambre des députés sous la IIIème République), à l’âge (en 1974 la majorité électorale est ramenée à 18 ans) mais aussi au sexe. Ainsi, les femmes ont obtenu le droit de vote suite à l’ordonnance d’avril 1944 contrairement aux hommes pour lesquels ce droit date de 1848. 

       Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 janvier 2008)
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents