Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


16 janvier 1920 : une rencontre au sommet à Lens

Publié par Arnaud Willay sur 19 Juillet 2011, 04:13am

Catégories : #Monuments béthunois

  Le feuilleton de l'été 2011 : la reconstruction de l'Hôtel de Ville (épisode 4 sur 23)

 

Une rencontre au sommet s’est déroulée le 16 janvier entre une délégation de conseillers municipaux composée de messieurs Hanicotte, Anselme Beuvry, Mulard et Louis-Marie Cordonnier architecte.   

 

   L'homme de l'art ne s’opposait pas à la construction de la mairie près du beffroi. La solution qu’il préconisait était d’harmoniser l’architecture de la mairie avec celle du beffroi.  

   Il formula ces remarques par écrit dans une lettre adressée au Maire le 17 janvier 1920. Il suivait la position des élus en soulignant que la seule difficulté « qui n’est pas insurmontable consister à allier votre tour à la décoration générale de l’édifice à laquelle elle devra concourir ». Voila donc que l’architecte se positionnait clairement dans le projet.

    Une rencontre qui s’est déroulée dans un contexte particulier. En effet, la ville de Lens avait totalement été détruite durant la première guerre mondiale. Dans les années vingt, le plan d’aménagement et d’extension de la ville prévoyait un redressement et un élargissement des rues ainsi que la disparition des passages à niveaux ou encore un embellissement de la nouvelle cité.  Le deuxième grand principe de ce plan était de rebâtir la ville au même endroit, les habitants souhaitant que leurs propriétés soient respectées. Les grands bâtiments comme l’église, la mairie ou la gare devaient être reconstruits au même emplacement. Les béthunois allaient peut-être pouvoir s’appuyer sur l’expérience lensoise ?

 

                Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 20 juillet 2011  )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents