Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1611: quand Maximilien de Béthune démissionnait

Publié par Arnaud Willay sur 24 Janvier 2014, 17:24pm

Catégories : #Personnalités béthunoises

BUSTE MAXIMILIENDe nos jours, les Ministres peuvent démissionner du Gouvernement…ou on peut leur demander de partir. Le 26 janvier 1611, il y a exactement 403 ans, c’était au tour d’un seigneur de Béthune de quitter son poste.

 

   En effet, Maximilien de Béthune (1559-1641), duc de Sully, démissionnait de sa charge de surintendant des finances. L’ancien Ministre du Roi Henri IV (1553-1610), assassiné le 14 mai 1610 à Paris est protestant. C’est la raison pour laquelle il n’est pas apprécié par l’entourage de la régente Marie de Médicis.

 

   Le cas de Maximilien n’est pas unique. La reine de France Marie de Médicis renvoya plusieurs Ministre de Henri IV. Elle accorda sa confiance à l’italien Concini qui avec sa femme exerça une grande influence sur la reine. 

 

    Maximilien de Béthune, dont le buste trône fièrement en haut de l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville (notre photo), laissera l’image d’un bon gestionnaire très attaché au développement de l’agriculture. Bien avant Victor Hugo et son idée d’Etats-Unis d’Europe, il joua aussi le rôle de précurseur dans le développement de l’idée européenne. Il souhaitait découper « l’Europe » en 15 grandes entités territoriales pour la pacifier. A quelques mois des élections européennes, il n’est pas inutile de le rappeler.

 

           Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 26 janvier 2014)

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents