Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Une place forte très enviée...dès le Moyen âge

Publié par Arnaud Willay sur 4 Février 2008, 11:49am

Catégories : #Histoire seigneuriale-médiévale

Béthune….un terme qui est au cœur de la campagne électorale. Le nom de la ville fait partie intégrante des slogans proposés par les candidats. Un nom qui nous renvoie aussi au temps les plus reculés du passé de la ville.   
   Le passé de la cité de Buridan est fait de certitudes sur la situation de la ville mais d’incertitudes quant à son origine, de nombreuses légendes entourant sa naissance. 
   La découverte d’une pièce mérovingienne avec l’inscription Bitunia attesterait que Béthune aspirait déjà à être une ville importante car elle possédait une monnaie propre…mais rien n’est moins sur. D’autres sources nous renseignent sur l’étymologie du nom « Bei-Thun » qui désignerait un enclos. 
   Même si les origines de Béthune incitent à une très grande prudence, on peut dire que les textes et témoignages sur la situation de la ville nous éclairent sur un passé lointain, souvent méconnu. 
   Dès le Xème siècle, Béthune avait de nombreux atouts, parmi lesquels sa situation géographique. Au point de vue militaire, la réputation de la ville n’était plus à faire comme le souligne Marcel Demont dans son étude sur l’organisation municipale à Béthune sous l’ancien régime (1937). En édifiant des murailles, ses seigneurs n’avaient pas négligé la défense des habitants. Des habitants qui pouvaient s’enorgueillir d’avoir une ville industrielle et commerciale : culture du blé, production lainière, commerce de grains….
   En somme, il y a des siècles, Béthune était donc une place forte très enviée. Une envie toujours aussi présente en 2008, à quelques semaines des municipales !

      Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 3 février 2008)


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents