Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Des délibérations pour écrire l'avenir et se rappeler du passé

Publié par Arnaud Willay sur 18 Février 2008, 18:11pm

    Dans quelques semaines, le nouveau conseil municipal écrira l’histoire de la cité en votant les  futures délibérations. Des documents essentiels qui témoignent aussi du passé de la ville. Zoom sur les délibérations les plus marquantes. 
   Certaines inscriptions apposées sur le registre des délibérations témoignent du passage de personnalités illustres comme celle de Raymond Poincaré le 16 octobre 1916. Accueilli par la maire Pierre Rinquin, le Président Poincaré, qui occupa la fonction de 1913 à 1920, était venu se rendre compte des dégâts provoqués par les bombardements de 1914-1915-1916. Il signa le registre des délibérations, geste suffisamment rare pour être signalé. 
   Des délibérations permettent aussi aux élus de rendre hommage à des personnages disparus. Celle prise le 5 avril 1932 visait à honorer la mémoire de l’ancien Président du conseil, Aristide Briand, Prix Nobel de la paix (1926) en lui réservant le nom d’une rue.  
    D’autres encore permettent de tourner la page de périodes douloureuses. Celle du 30 novembre 1944 qui remplaça le nom de place du maréchal Pétain par l’appellation « grand place » est particulièrement remarquée. Elle symbolise à elle seule la fin du second conflit mondial. 
    Enfin, certaines délibérations contribuent à marquer durablement l’architecture et le paysage d’une ville. Ainsi, par délibération en date du 28 juillet 1922, le conseil municipal, approuvant le projet de l’architecte Cordonnier par 18 voix contre 5, s’était prononcé pour l’emplacement de l’Hôtel de Ville juste autour du beffroi. Une délibération estivale jamais appliquée… 

         Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du nord, le 17 février 2008)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents