Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


17 février 1871 : un projet d’adresse qui divise le conseil municipal

Publié par Arnaud Willay sur 16 Février 2013, 10:04am

Catégories : #Histoire politique

Le 17 février 1871, les députés désignent Adolphe Thiers comme chef du gouvernement exécutif de la République française, en attendant la restauration de la monarchie. On trouve des traces jusqu’à Béthune des événements politiques du début de l’année 1871.

 

   C’est le 24 mars de cette année-là que le Maire informe le conseil de la situation politique. Un conseil qui s’interroge sur l’opportunité de voter une adresse d’adhésion au gouvernement de la République. Les avis étaient très partagés. Certains pensaient que l’adresse n’aurait pas d’effet utile et qu’ils s’abstiendraient de la voter.

   Le conseiller municipal Mahieu estimait lui qu’une adresse était « indispensable et qu’en ne la signant pas, la municipalité paraîtrait pactiser avec l’émeute ». D’autres encore ne se sentaient pas suffisamment informés et demandaient l’ajournement du vote de l’adresse.  

  Au final, malgré ces dissensions, un texte fut rédigé en forme d’adhésion au gouvernement de la République. Un document qui stipulait que « les déclarations solennelles faites à la tribune par le chef du pouvoir exécutif, président du conseil, nous rassurent et nous répondent de l’avenir ». Justement, l’avenir se dégageait pour le chef du gouvernement exécutif de la République, Adolphe Thiers. Quelques mois plus tard, le 31 août, à Versailles, l’assemblée se proclame Constituante et lui donne le titre de Président de la République.

 

                Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 17 février 2013)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents