En ce mois de janvier le chef de l’Etat présente ses vœux aux forces vives de la Nation. Le 17 janvier 1913, il y a 97 ans jour pour jour, c’est un autre Président qui faisait la une.
17 janvier 1913, 20h10 : le Maire de Béthune Pierre Rinquin reçoit une dépêche. « Préfet à Maire de Béthune, assemblée nationale réunie aujourd’hui Versailles a, par 483 voix, élu Président de la République, Monsieur Poincaré ». C’est en effet à cette date que les parlementaires élisent Poincaré à la présidence de la République. Un président qui disposait déjà d’une solide expérience politique. Député de la Meuse, plusieurs fois Ministre, il devient Président du Conseil en janvier 1912.
Un président que l’on retrouvera 3 ans plus tard à Béthune lors de sa visite le lundi 16 octobre 1916. Une visite en présence de nombreux ministres qui intervenait suite aux bombardements qui avaient touché la ville, et en particulier celui du 7 août 1916.
C’est Raymond Poincaré qui signa le 5 décembre 1919 le décret conférant à la ville de Béthune la Croix de chevalier de la légion d’honneur. Une circonstance plus heureuse qu’en 1916 qui signifiait la sortie de quatre années difficiles pour Béthune.
Arnaud WILLAY