Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


Des cantonales...cinq ans après la Seconde Guerre

Publié par Arnaud Willay sur 25 Février 2008, 15:57pm

Catégories : #Histoire politique

   A côté des municipales, des élections cantonales se dérouleront aussi en mars prochain. En 1949, les cantonales ont constitué un des premiers rendez-vous électoral à Béthune après la seconde guerre mondiale. 
    Après 1945, la France est en pleine reconstruction. Reconstruction politique avec l’adoption le 27 octobre 1946 de la Constitution de la IVème République. Reconstruction économique avec l’adoption en juin 1947 du Plan Marshall qui bénéficiera en partie au pays.  C’est dans ce contexte que deux ans après l’élection de Vincent Auriol, premier Président de la IVème République, les électeurs du canton de Béthune étaient appelés aux urnes. En effet, des élections cantonales, initialement prévues en octobre 1948 se sont déroulées les 20 et 27 mars 1949. Le canton de Béthune comptait à l’époque 17 communes parmi lesquelles Allouagne, Labeuvrière, Hinges, Annezin et bien sur Béthune. 
    Sept candidats se disputaient le poste de conseiller général : Marcel Malbranque, Aristide Mahieu , Emile Vanrullen, Alexandre Legrand, Yves Cochez, Gabrielle Blot et René Grésa. Au premier tour, les 21881 votants ont placé le communiste Grésa et le socialiste Vanrullen en tête des candidats avec respectivement 6821 voix et 5927 voix. Le 27 mars, c’est le candidat de la SFIO (section française de l’internationale ouvrière), Emile Vanrullen, qui fut élu conseiller général avec un taux de participation de 80%. 
    Il allait pouvoir représenter le canton de Béthune dans une institution qui joue actuellement un rôle central dans le domaine social. Une bonne raison de se rendre aux urnes en mars prochain !

        Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 24 février 2008)

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents