Le Maire de la ville de Béthune a été désigné vendredi soir par les membres du conseil municipal. Les séances d’installation du conseil ont toujours fait l’objet d’une attention particulière..même en 1919.
Le 11 novembre 1918, un armistice signé à Rethondes met fin à la Grande Guerre. Un an après, le 10 décembre 1919, se déroule à Béthune la première séance d’installation du conseil municipal de l’après guerre. Le premier acte du conseil municipal a été la désignation du Maire. Le choix des élus a été unanime : Jules Senis a obtenu 24 voix contre 1 à Félix Lejeune.
Dans sons allocution, Jules Senis signalait avec beaucoup de clairvoyance que « l’œuvre que nous avons devant nous est immense…la restauration de la ville demandera encore bien des études, bien des travaux et beaucoup de temps… ». Des propos tournés vers l’avenir qui n’omettent pas les difficultés financières inhérentes à toute action municipale : « la réalisation de projets, le relèvement des ruines entrainera des dépenses considérables qui s’élèveront à un chiffre important de millions ».
Jules Senis n’a pas manqué de souligner le passé récent de la ville. En parlant des bombardements, le Maire expliquait que « c’était le couronnement de l’œuvre de barbarie qui s’était exercée pendant près de quatre années sur notre malheureuse cité et sur sa courageuse population, par des bombardements à longue portée et des incursions d’avions faisant d’innombrables victimes parmi les femmes, les enfants, les vieillards.. ». Des victimes dont la mémoire allait être honorée par la remise de la Croix de la légion d’honneur à la Ville.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 23 mars 2008)
10 décembre 1919,le conseil municipal s'installe...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V