Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1857, une caisse de retraite réclamée par les employés de la mairie !

Publié par Arnaud Willay sur 29 Mai 2010, 06:08am

Catégories : #Histoire économique et sociale

La réforme des retraites est en cours. L’objectif étant le retour à l’équilibre des caisses de retraite avec une question centrale, celle du financement. Les caisses de retraite…un sujet loin d’être nouveau qui alimentait les débats municipaux sous le Second Empire.

 

   Le 31 janvier 1857, les employés de la mairie adressaient une pétition au Maire pour le rétablissement d’une caisse de retraite en leur faveur. Les pétitionnaires prenaient l’exemple d’un règlement pris en 1810 par la ville d’Aire qui consacrait les droits des employés, de leurs veuves et de leurs enfants à une pension de retraite.  

   La commission municipale chargée d’étudier la requête des employés estimait que « créer des pensions, prendre pour base la retenue de 5% sur le traitement, réglementer pour ce rapport le droit de l’employé, peut être aussi celui de sa veuve, de ses enfants c’est admettre un principe, un droit général pour tous…. ». En résumé, c’est créer pour la ville des devoirs vis-à-vis non seulement des employés mais aussi de leurs femmes et enfants. Des devoirs que la ville n’était pas forcément prête à assumer en 1857.

 

                 Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 30 mai 2010)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents