Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1862 : le salon d’honneur de la mairie, objet de toutes les attentions

Publié par Arnaud Willay sur 5 Avril 2014, 18:27pm

Catégories : #Monuments béthunois

HOTEL-DE-VILLE-SALON-HONNEUR.jpgEn ce mois d’avril, les mairies devraient être des bâtiments très fréquentés par la population. En effet, les conseils municipaux doivent se réunir dans les salons d’honneur des édifices communaux pour élire les maires et voter le budget avant la fin du mois d’avril.

 

   Et, le 15 février 1862, il était question de l’ameublement des salons de l’Hôtel de Ville. Les membres du conseil municipal réunis autour du Maire Henri de Bellonnet avaient même prévus un crédit de 3000 francs pour couvrir cette dépense.

   On avait pour l’occasion sollicité l’architecte de la ville qui soulignait qu’avant l’ameublement, des travaux étaient prévus : travaux de peinture et d’ornementation. De nouveaux parquets devaient même être posés dans le salon d’honneur.

 

   Toutefois, le Maire se rendait compte que des modifications du salon semblaient indispensables pour permettre les travaux et l’ameublement du lieu. Par exemple, les fenêtres qui éclairaient le salon allaient rendre difficile la régularité de l’ornementation. Au final, le conseil décidait d’ajourner la question de l’ameublement du salon. Il attendait des précisions de l’architecte de la ville sur les travaux à effectuer pour embellir le lieu.

 

             Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 6 avril 2014)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents