Ce week-end, le festival européen des arts de la rue Z’Arts Up ! débarque à Béthune. Déjà dans les années 1860, on planchait sur l’organisation de festivals dans la cité de Buridan. C’est dire !
Ainsi, en 1867, la ville souhaitait organiser un grand festival. Le 11 mai 1867, un membre du conseil municipal proposait d’organiser un « grand festival qui aurait lieu en 1868, le dimanche qui précède la fête communale ». Une proposition renvoyée à l’examen de la commission des fêtes.
La ville souhaitait aussi être représentée aux festivals organisés par les communes voisines. En 1863, le capitaine des sapeurs pompiers réclame au Maire une subvention qui permettrait aux pompiers de se rendre à l’invitation des organisateurs du festival de Calais. Le conseil municipal du 4 juillet 1863 était appelé à se positionner sur cette demande.
En reconnaissance des services rendus par cette compagnie, le conseil décidait d’allouer à la majorité absolue une somme de quatre cent francs pour le déplacement des pompiers. Leur demande avait inspiré le chef de la musique. En 1869, il réclamait l’obtention d’une subvention de 140 francs pour assurer le transport de la musique municipale…au festival de Cassel.
Arnaud Willay (parution dans La Voix du Nord le 26 mai 2013)
Légende photo : Les festivals étaient beaucoup évoqués au 19ème siècle par le conseil réuni à l’Hôtel de Ville