Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1867, un empereur qui ne passera pas à Béthune

Publié par Arnaud Willay sur 9 Août 2013, 06:05am

Catégories : #Visites de personnalité

napoleon-iii.jpgUne personnalité en visite à Béthune en plein mois d’août, c’est peu probable. En 1867, pourtant, au début du mois d’août, les béthunois étaient eux dans l’attente d’une visite de l’empereur Napoléon III.  

 

   Une visite qui au final n’allait pas avoir lieu. Le 10 août 1867, le maire recevait une lettre du général Fleury. Une missive expliquant que « sa majesté l’empereur n’ayant que peu de temps à sa disposition, a le regret de ne pouvoir passer à Béthune ». Toutefois, l’empereur Napoléon III invitait le maire de Béthune à le rencontrer lors de son passage à Arras.

   Et quelques jours plus tard, le treize août, le maire recevait une circulaire du Préfet l’invitant avec le corps des sapeurs-pompiers à la réception organisée à Arras pour l’empereur. Le problème était que son passage à Arras avait lieu le jour du marché de Béthune. Un grand nombre de sapeurs-pompiers ne pouvaient donc pas se déplacer à Arras.

    Pour remédier au problème, le maire proposait au conseil que le marché du lundi 26 août soit déplacé au mardi 27. Pour faciliter le déplacement des pompiers, le conseil votait même un crédit de trois cent cinquante francs. L’histoire ne dit pas si les membres du conseil, nombreux à se rendre à Arras pour la circonstance, s’étaient aussi alloués une indemnité de déplacement.

 

    Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 11 août 2013)

 

 

Légende photo : l'empereur Napoléon III n'est pas passé par Béthune en 1867

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

contact windows support 16/05/2014 14:42

It was a very interesting historical information about the Emperor Napoleon ||| not visiting Bethune.And there was a lot of speculation that have been reported by the historians about the same. I appreciate the effort behind collecting all these information including the pictures and also posting the stuff.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents