Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1867 : une loi provoque la réunion extraordinaire du conseil municipal

Publié par Arnaud Willay sur 10 Avril 2010, 07:03am

Catégories : #Histoire scolaire

Quand on parle de lois scolaires, on pense aux lois Ferry de 1881-1882. On oublie qu’il y a 143 ans, une loi concernant l’instruction primaire a été votée…le 10 avril 1867.  

 

   Une loi qui a provoqué une réunion extraordinaire du conseil municipal le 27 juin 1867. Mais en quoi cette législation concernait les communes ? En fait la loi du 10 avril 1867 permettait aux communes de développer la gratuité de l’école primaire pour les pauvres et rendait obligatoire l’ouverture d’une école de filles dans les communes de plus de 500 habitants.

   Les interrogations qui ont vu le jour lors de la séance nous apportent des indications précieuses sur la situation scolaire à Béthune au milieu du 19ème siècle. On y apprend que la ville possédait une école de garçons dirigée par les frères de la doctrine chrétienne et une pour les filles gérée par les sœurs de la Providence de Rouen. On observait aussi que la gratuité était la règle dans toutes les écoles publiques de la commune. Ces écoles étaient-elles bien fréquentées ?

   Oui si l’on en croit le Maire pour qui il n’y avait pas lieu de créer une caisse destinée à encourager la fréquentation des écoles. D’autant plus que le conseil municipal octroyait une aide financière….aux élèves les plus assidus.

 

                      Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 11 avril 2010)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents