Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1868 : Béthune manque d'espace pour le concours d'agriculture

Publié par Arnaud Willay sur 5 Mars 2010, 17:32pm

Catégories : #Histoire économique et sociale

Traditionnel rendez-vous du monde agricole, le salon international de l’agriculture se termine aujourd’hui à Paris. L’agriculture, un terme qui résonnait à l’oreille des béthunois au 19ème siècle à un moment où Béthune avait l’opportunité d’accueillir un concours agricole.  

 

   En effet, il était question lors du conseil municipal du 11 septembre 1867 d’un concours régional agricole. Le 7 septembre, le Maire recevait un courrier du Préfet expliquant que le Nord avait été choisi comme siège du prochain concours agricole en mai 1868.
   Le Préfet demandait la consultation du conseil de Béthune pour savoir si la ville était en mesure d’organiser un tel concours régional. Un concours pour lequel le conseil général se proposait d’apporter son aide financière à la ville choisie.

    Alors, Béthune avait-elle les moyens sous le second empire de devenir une « capitale régionale de l’agriculture » ? Faute d’espace suffisant, la ville n’a pas répondu favorablement à la requête d’Adolphe de Forcade Laroquette, Ministre de l’agriculture. Un Ministre obligé de trouver un autre lieu pour valoriser l’agriculture. Une attitude nécessaire quand on sait qu’en 1866, la production agricole faisait vivre près de 51% de la population française.

               Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 7 mars 2010)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents