Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1870 : des dons béthunois pour une campagne militaire

Publié par Arnaud Willay sur 14 Mars 2014, 20:27pm

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

dellisse-engrand.jpgLa campagne pour le premier tour des élections municipales s’achève dans quelques jours. En 1870, on parlait de campagne à Béthune mais elle n’avait rien à voir avec les élections.  

 

   Le conseil municipal du 26 août 1870 désignait un conseiller municipal pour répartir les dons et secours aux blessés et aux familles des militaires et marins en campagne avec l’armé du Rhin. Pourquoi évoquait-on cette campagne militaire de l’armée du Rhin en pleine séance du conseil dirigée par le Maire Charles Dellisse-Engrand (notre photo) ?

 

   En fait, l’armée du Rhin s’illustra durant la guerre franco-prussienne de 1870. Cette guerre, peu connue, opposa le second empire français au royaume de Prusse. Elle se termina d’ailleurs par une défaite française. Une défaite qui provoqua la chute de Napoléon III et la perte d’une partie du territoire français, l’Alsace-Lorraine. Le 4 septembre 1870, la capitulation de Napoléon III à Sedan déclenche la proclamation d’un nouveau régime : la République.

 

   Le conflit de 1870 avec notamment la perte de l’Alsace-Lorraine va provoquer un sentiment de revanche chez les français visible au début du premier confit mondial. Un conflit dont on reparlera cette année avec les commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

 

                Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 16 mars 2014)

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents