La date d’hier est historique. En effet, c’est un 4 septembre de l’année 1944 que Béthune a été libérée. Mais, le 4 septembre 1870 évoque aussi la naissance de la IIIème République suite à la capitulation de Napoléon III à Sedan. Une guerre qui a eu des conséquences sur Béthune et ses fortifications.
Un décret impérial du 30 avril 1870 avait déclaré d’utilité publique l’agrandissement de la ville en occupant les terrains provenant des fortifications.
En juillet 1870, dans des circonstances particulières, la ville aurait dû cesser les travaux de démolition des fortifications. Une injonction ordonnait même au conseil municipal de remettre la ville en état de défense. Il faut dire que le régime napoléonien était dans la tourmente. En effet, le 19 juillet 1870, la déclaration de la guerre à la Prusse allait entraîner plusieurs mois après la chute de l’Empire.
Un contexte belliqueux qui n’a pas infléchi la position du conseil de Béthune réuni le 22 juillet. En effet, il décidait que les travaux de démolition devaient continuer sans interruption. Une manière pour les 11 conseillers réunis autour du Maire Dellisse-Engrand d’honorer leurs engagements pris auprès des entrepreneurs chargés de la démolition des fortifications.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 5 septembre 2010)