Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1871 : Un marché reporté….à cause de Noël

Publié par Arnaud Willay sur 28 Novembre 2009, 11:51am

Catégories : #Festivités locales

 

C’est parti. Jusqu’au 27 décembre, vous pourrez profiter du marché de Noël sur la Grand Place. A la fin XIXème siècle, le marché béthunois a été décalé…justement à cause de Noël.


   En effet, en 1871, la fête de noël coïncidait avec le jour du marché. C’est pour cela que le 7 décembre 1871, le conseil municipal décidait « que le marché serait remis au lendemain mardi. Le premier jour de l’année 1872 est également un lundi...quelques membres du conseil expriment l’avis que le commerce local a un intérêt sérieux au changement de jour. En conséquence, le conseil décide à l’unanimité que le marché qui aurait du se tenir le premier janvier sera remis au mardi deux ».

   Si le conseil prenait le temps de délibérer sur la tenue du marché, c’est dire son importance. En effet, à Béthune, les marchés ont participé à la vitalité économique de la cité. Des marchés dispersés autour du beffroi. Le marché aux grains se situait Grand Place, le marché à la volaille place du 73ème, la place Marmottan accueillait le marché au fil. Quant au marché aux chevaux, il s’installait place Joffre. Même si ces marchés n’existent plus, les béthunois ne devraient pas perdre au change en arpentant les allées du marché de Noël.

                  Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord le 28 novembre 2009)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents