A quelques jours de Noël, les commerçants sont plus que jamais mobilisés. A la mi-décembre 1873, à Béthune, on parlait aussi de commerce.
En effet, le 13 décembre 1873, le conseil municipal devait se positionner sur la création d’une chambre de commerce. On jugeait à l’époque que pour faire face à cette création, « la dépenses serait insignifiante ». La ville s’engageait même à fournir gratuitement une salle et le mobilier. Des arguments qui avaient convaincu les membres du conseil municipal réunis autour du Maire et industriel Charles Dellisse-Engrand.
Mais, cette création était-elle approuvée par tout le monde ? En avril 1874, le Ministre de l’agriculture et du commerce faisait connaître sa position au Maire de Béthune. Le gouvernement émettait un avis défavorable. Le Ministre préférait la création d’une chambre consultative des arts et manufacture.
Le conseil d’Etat considérait que le département était très favorisé avec l’existence de chambres de commerce à Boulogne, Calais, Arras et Saint-Omer. Des positions qui n’empêchaient pas le conseil municipal de maintenir sa délibération du 13 décembre 1873 au nom de la défense des intérêts économiques de l’arrondissement.
Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 15 décembre 2013)