Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Bienvenue sur le blog de Arnaud Willay

Réagissez aux articles historiques sur Béthune publiés dans la Voix du Nord


1875 : ces électeurs privés de carte

Publié par Arnaud Willay sur 2 Mars 2012, 11:54am

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

Cette année 2012 peut être qualifiée de citoyenne. En effet, deux rendez-vous électoraux se dérouleront avant le 30 juin : les présidentielles et les législatives. Ne perdez donc surtout pas votre carte d’inscription sur les listes électorales.

 

   Un conseil qui n’aurait servi à rien, cent trente sept ans plus tôt. En effet, en 1875, une idée sur l’organisation des élections a été émise à Béthune. Lorsque les listes électorales municipales préparatoires étaient bouclées, l'envoi d’une carte d’inscription était possible pour chaque électeur inscrit sur les listes.

     Des voix s’étaient élevées au sein du conseil municipal contre cette proposition à priori contraire à la loi électorale de l’époque. A la fin du XIXème siècle, le législateur avait pris toutes les précautions pour avertir les électeurs de la tenue des scrutins. La législation en vigueur prévoyait la pose d’affiches, l’insertion d’annonces dans les journaux...La proposition d’envoi à chaque électeur d’une carte d’inscription avait été rejetée par la majorité du conseil municipal.  

    Si les électeurs étaient privés de carte, toutes les dispositions étaient prises pour les informer. Ainsi, une adresse destinée aux électeurs béthunois sur le résultat des élections du 9 janvier 1881 stipulait que « la journée du 9 janvier a été un triomphe pour la cause républicaine ». Un triomphe aussi pour Oscar Dupuich nommé Maire de Béthune par décret présidentiel du 9 février 1881. 

 

                        Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 4 mars 2012)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents